Tout le monde sait que l’Espagne est un pays catholique pratiquant. Mais savez-vous que la Semaine Sainte est la période religieuse la plus populaire ? C’est une période très occupée en Espagne car un grand nombre d’activités culturelles en lien avec la religion et le Christianisme sont organisées dans toutes les villes d’Espagne.
C’est aussi un moment très attendu pour les Espagnols car cette semaine est synonyme de vacances. C’est donc le meilleur moment pour visiter Madrid car vous pourrez assister aux spectacles de la Semaine sainte et vivre au même rythme que les Barcelonais en vacances.
Alors, si vous souhaitez voir toute la frénésie autour de la Semaine Sainte dans la capitale, nous vous proposons dans cet article de ShMadrid certaines activités à ne pas rater !
Article en lien : Que visiter à Madrid un week-end ?
Les choses à connaître sur la Semaine Sainte à Madrid
La Semaine Sainte n’est pas vécue à moitié à Madrid. C’est un événement majeur dans le calendrier culturel de la ville.
C’est pourquoi, tout est fait pour que vous puissiez vivre de près ou de loin tout le folklore et les traditions autour de cette manifestation religieuse : processions, ferveur religieuse, sucreries, gastronomie traditionnelle, jours de repos, etc.
Mais l’une des choses les plus intéressantes à faire dans la capitale lors de la Semaine sainte espagnole est d’assister à une procession. En effet, les cortèges et cérémonies qui se déroulent à Madrid sont grandioses.
Le jeudi saint, ne ratez surtout pas la procession de Jésus de la Grande Puissance, qui part de la Collégiale de San Isidro à 20 heures, au Calle de Toledo, 37.
Le vendredi saint, à 19 h, la sortie du Christ de Médinaceli de la basilique Notre Père Jésus de Médinaceli au Plaza de Jesús, 2 est aussi un événement remarquable car vous pouvez assister au passage du Cristo de los Alabarderos (Christ des Hallebardiers), qui va de la Cathédrale de l’Almudena ( Calle de Bailén, 10) près du Palais Royal à la Cathédrale de Castrense au Calle Sacramento 11.
À ce moment, toutes ces rues adjacentes sont remplies de dévots qui manifestent leur ferveur religieuse en chantant des saetas, des pièces musicales à contenu religieux qui font allusion à la Passion du Christ et à sa résurrection. Ces compositions sont interprétées avec beaucoup d’émotion et de spontanéité par les personnes présentes, ce qui en fait un spectacle extrêmement solennel et émouvant.
Article en lien : Les églises baroques de Madrid
Les autres traditions de Pâques
Après avoir vécu ces émotions intenses, nous vous conseillons de vous ressourcer en mangeant un bout et rien de mieux que la spécialité de Pâques pour cela ! La torrija ou pain perdu est le dessert par excellence de la Semaine Sainte.
Il est réalisé avec du pain, du lait, du sucre et de la cannelle, bien qu’il existe plusieurs variantes. Ces délices sont fabriqués avec amour dans toutes les boulangeries et restaurants de la capitale, mais si vous avez besoin d’une bonne adresse pour avoir un souvenir impérissable de ce dessert, nous vous conseillons d’aller dans le district du centre-ville de Madrid.
L’Antigua Pastelería del Pozo est un endroit charmant situé au Calle del Pozo, 8 qui conserve le style de ses origines qui remontent à 1830.
Les pains perdus de la boulangerie El Riojano au Calle Mayor, 10 ou de la pâtisserie Mallorca sont aussi très réputés dans toute la ville pour leur respect de la recette traditionnelle. Sur place, vous pouvez même demander des pains perdus sans gluten.
Recommanderiez-vous une autre activité traditionnelle de Pâques dans la capitale ?