Depuis des années, la Plaza Mayor de Madrid accueille du 23 novembre au 31 décembre son traditionnel marché de Noël qui rassemble plusieurs stands de produits et de décorations de Noël.
En visitant les stands, vous trouverez ainsi un peu de tout, des costumes aux crèches, des articles de fête aux objets rigolos.
La décoration de Noël du marché est reconnue partout dans la ville et le charme opère très vite quand vous verrez toutes les lumières de Noël réchauffées la place ainsi que la crèche de Noël et les ateliers de décoration.
C’est pourquoi, dans cet article de ShMadrid, nous vous parlons de la Plaza Mayor de Madrid à Noël.
Article en lien : Noël à Madrid avec des enfants
Détails sur la Plaza Mayor de Madrid à Noël que vous ne connaissez peut-être pas
Le marché de Noël a lieu sur la Plaza Mayor de Madrid, dans le quartier de Sol. Il a démarré en novembre dernier, mais il vous reste encore beaucoup de temps pour le visiter. Le week-end, il est ouvert de 10 h à 22 h.
Si vous y allez, vous verrez sa grande variété de stands (plus d’une centaine) colorés et répartis sur toute la place.
Vous pourrez y acheter toutes sortes d’articles pour satisfaire vos besoins en matière de décoration de Noël. Et si vous avez envie de réaliser une belle crèche, vous trouverez aussi sur place une grande variété de figurines et d’éléments de construction.
Bien sûr, il existe d’autres éléments classiques traditionnels des fêtes comme des zambombas ou des tambourins.
Le poisson d’avril aura également lieu le 28 décembre. Vous verrez donc beaucoup de stands qui proposent toutes sortes d’articles de farces et attrapes afin que vous puissiez faire autant de blagues que vous le souhaitez.
Le marché de la Plaza Mayor est devenu un incontournable dans les traditions de la ville. De ce fait, l’Association du marché traditionnel de Noël de la Plaza Mayor est chargée d’accueillir les vendeurs qui proposent chaque année ces produits typiques.
Article en lien : Agenda de Noël à Madrid
Activités de Noël sur la Plaza Mayor
Une chose que vous ne savez peut-être pas sur le marché de Noël est qu’il avait lieu sur la Plaza de Santa Cruz au XVIIe siècle et c’est là où vous pouviez acheter des cadeaux et des décorations, ainsi que des fruits et des légumes.
Au XIXe siècle, les marchés des deux places étaient aussi différents. Celui de la Plaza de Santa Cruz vendait des jouets, des gadgets, des instruments de Noël et des figurines de crèche tandis que celui de la Plaza Mayor vendait des nougats, des bonbons et des dindes.
De nos jours, la Plaza Mayor nous surprend avec six crèches lumineuses réparties à l’entrée de chaque porte de la place. C’est donc avec un grand plaisir que les familles et les enfants viennent sur la Plaza Mayor.
Le marché de Noël de la Plaza Mayor a déjà plus de 3 siècles d’histoire et il a encore beaucoup d’années devant lui.
Au début, le marché de la Plaza de Santa Cruz eut un tel succès qu’il s’est agrandi chaque année au point de créer une norme réglementaire pour les commerçants, en intégrant le célèbre marché de la Plaza Mayor.
Que savez-vous d’autre sur la Plaza Mayor de Madrid à Noël ?