Vous l’avez sûrement constaté, les Espagnols ont une certaine préférence pour la nourriture salée. Charcuterie, fromage, fruits de mer ou encore légumes, déclinés à l’infini en tapas ou en plats copieux pour satisfaire chacun de vos repas. Oui, même le petit-déjeuner : qui n’a jamais dégusté une tostada de jamón ibérico avec son café ou son chocolat après la sonnerie du réveil ? Pourtant, on trouve aussi en Espagne de très bonnes adresses où savourer des gâteaux, churros et autres délices sucrés. C’est pourquoi ShMadrid vous présente dans cet article une chocolaterie ancestrale qu’il faut absolument essayer pour commencer la journée du bon pied ou vous octroyer une pause goûter bien méritée.
Article en lien : Où prendre une tasse de chocolat chaud avec des churros à Madrid ?
La Chocolatería San Ginés
Ouverte depuis 1894, la chocolaterie San Ginés est une chocolaterie authentique située à deux pas de la Puerta del Sol sert des churros con chocolate d’exception depuis maintenant 122 ans. C’est la chocolaterie la plus ancienne et la plus populaire de Madrid. Depuis son ouverture, de nombreuses personnalités nationales et internationales – acteurs, chanteurs, écrivains ou encore politiques – ont poussé les portes de l’établissement pour déguster un chocolat accompagné de churros ou de porras (gros churros). L’ambiance de cet endroit historique explique aussi sa popularité. Rappelant les cafés de la fin du XIXe siècle, ce bar aux deux étages dispose de tables en marbre blanc et de comptoir carrelé. Son succès est tel que le concept de la Chocolatería San Ginés s’est exporté dans plusieurs pays, à savoir la Chine, le Japon et la Colombie. Les churros sont fabriqués selon la méthode traditionnelle : la pâte est mélangée à la main, ou « à l’épaule » (a hombro) selon l’expression espagnole car elle est très compacte et nécessite d’utiliser toute la force du bras. Puis, elle est disposée en spirale dans la friteuse et découpée avec des ciseaux avant d’être servie dans l’assiette.
Article en lien : Où acheter le meilleur chocolat à Madrid ?
Tout savoir sur la chocolaterie San Ginés
La Chocolatería San Ginés se trouve près de la Puerta del Sol dans la ruelle Pasadizo de San Ginés, 5. Vous pouvez y aller en métro en descendant au métro Sol (L1, L2, L3) ou Ópera (L2). Comme elle est ouverte 24 h sur 24, vous verrez du monde à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Elle dispose également d’une boutique en ligne où vous pouvez acheter du chocolat en poudre ou en tablette. Il est vrai que les touristes et locaux sont nombreux à patienter aux portes de la chocolaterie afin de goûter à ces spécialités espagnoles. Mais l’attente vaut largement le coup, alors que vous soyez de passage ou installé à Madrid, n’hésitez pas à vous octroyer une pause sucrée et revigorante dans ce local hors du temps. Les gens viennent déguster une tasse de chocolat chaud et manger quelques churros ou porras pour moins de 5 euros entre amis ou en famille.
Avez-vous essayé le chocolat de la chocolaterie San Ginés ?