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Bon à savoir

Comment marche Madrid Central ?

rue avec voitures et batiments blancs
Écrit par Anthony

La pollution est devenue un problème de santé publique qui exige des solutions urgentes. En effet, le nombre de décès directement liés à l’air que nous respirons chaque jour augmente d’année en année et ne se limite pas aux personnes vulnérables ayant déjà souffert de maladies respiratoires. En règle générale, notre santé est affectée et on peut voir en plus une augmentation des allergies et des problèmes d’asthme notamment chez les jeunes enfants. L’une des causes principales provient donc de l’émission toxique des voitures qui circulent en ville. Pour palier à ce problème environnemental, la Mairie de Madrid a pris des mesures et a créé un protocole routier qui concerne la partie centrale de la capitale. Pour mieux comprendre ce projet appelé Madrid Central, ShMadrid vous le présente aujourd’hui.

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Madrid Central

Photo via Pixabay

Madrid Central est une zone à faibles émissions qui a commencé ses activités le vendredi 30 novembre 2018. Cette mesure, incluse dans le Plan A de la qualité de l’air et du changement climatique, vise à promouvoir la visite et la circulation dans le centre-ville à pied, à vélo et en transports publics et à limiter le transit des véhicules privés. Le quartier central devient ainsi un poumon aux émissions limitées pour la ville au cœur de la capitale. Sur ses 472 hectares, elle regroupe les quatre zones actuelles et étend son espace à des quartiers comme Justicia et Universidad. À l’intérieur, il n’y a pas de rues destinées à la libre circulation, à l’exception de certaines routes qui permettent certaines incorporations, donc, à quelques exceptions près, il élimine le trafic qui passe par le centre-ville. Le projet ne touche pas les publics suivants : résidents, personnes à mobilité réduite et services de sécurité ou d’urgence, qui peuvent accéder à la zone de Madrid Central sans aucune restriction.

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Réglementation de Madrid Central

Photo via Pixabay

Une série d’exceptions, de moratoires et de calendriers ont également été prévus pour certains groupes. Les véhicules ayant le label environnemental zéro émission peuvent circuler à Madrid Central et se garer dans la zone SER sans restriction de temps. Les véhicules munis du label ECO peuvent également entrer et stationner dans la zone SER pendant les heures réglementées pour une durée maximale de 2 heures. Les véhicules avec le label C ou B pourront accéder uniquement au stationnement dans un parking d’usage public, garage privé ou réserve de stationnement non doté. S’il s’agit d’un résident, à condition d’être immatriculé dans la zone centrale de Madrid, tous les véhicules (y compris les motocyclettes) qui sont déjà en possession et utilisés peuvent circuler, quelle que soit leur étiquette. Si, au 30 novembre 2018, ils disposaient de véhicules de catégorie inférieure à A, ils pourront conduire avec eux jusqu’à leur remplacement, étant entendu que le véhicule neuf, qu’il soit neuf ou d’occasion, doit avoir au moins la catégorie environnementale B. En 2025, les véhicules inférieurs à la catégorie A ne seront pas autorisés à être conduits sauf s’ils sont immatriculés comme véhicules historiques. Vous pouvez visiter le site de la Mairie de Madrid pour plus d’informations.

Vous habitez dans la région de Madrid ? Comment cette mesure vous a-t-elle affecté ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

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