Le décret royal sur le logement a été approuvé il n’y a pas si longtemps par le gouvernement. Il permet maintenant de réglementer les augmentations sur les loyers, ajouter certaines garanties et étendre la durée des contrats de location de trois à cinq ans, voire à sept ans dans le cas des personnes morales.
Pour cette raison, certains propriétaires ont décidé de se tourner vers le marché de la location à court terme. Mais cela vaut-il le coup ou faut-il garder le système de location à long terme ?
Aujourd’hui, dans cet article de ShMadrid, nous vous parlons de la location longue durée dans la capitale.
Article en lien : Avantages et inconvénients de l’achat et de la location
Ce que vous ne saviez pas sur les locations de longue durée à Madrid
Le Plan spécial sur l’hébergement a apporté de grands changements sur le marché locatif de Madrid. L’hébergement touristique a ses limites et, pour les propriétaires, les locations saisonnières ne sont plus aussi intéressantes qu’avant.
Ce plan fixe une limite de 90 jours par année pour la location d’une maison à des fins touristiques sans permis. Et au-delà de ce délai, le propriétaire devra obtenir une licence d’hébergement. C’est pour cette raison que beaucoup de propriétaires sont revenus à la location résidentielle, ignorant ainsi le marché touristique.
En réalité, si on compare les deux types de location (résidentiel et touristique), on remarque que la location résidentielle s’en sort beaucoup mieux malgré le fait que le prix pour un court séjour soit plus élevé. Le bénéfice baisse à cause des frais d’agence que le propriétaire doit payer (normalement 20% du revenu total que l’appartement génère par an) et le coût fiscal qui en résulte.
On constate aussi que plus de la moitié des revenus provenant de la location longue durée est exempté de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Article en lien : Déménager dans un appartement en location
La location à long terme à Madrid
On remarque que la rentabilité des locations résidentielles est plus élevée après quelques année, puisque le propriétaire n’a pas à payer de frais d’agence et son bénéfice augmente naturellement. De plus, les loyers à long terme sont moins problématiques, car le locataire reste habituellement dans un appartement plus d’un an donc cela occasionne moins de gestion et de stress pour le propriétaire.
Le propriétaire est aussi assuré de toucher des revenus continus sur une plus longue période de temps, ce qui est un gage de sécurité. Dans le cas des locations touristiques, le risque de ne pas faire de profit est quant à lui beaucoup plus grand. Toujours dans la location à long terme, le propriétaire économisera de l’argent sur les frais de réparation, d’entretien et de nettoyage.
D’autre part, comme les prix des logements à Madrid ne cessent d’augmenter, beaucoup de gens ont choisi de vivre au jour le jour en louant un appartement et ils ne veulent pas vivre avec une hypothèque qui peut leur coûter cher. Et de ce fait, les personnes qui sont déjà propriétaires sont assurés d’avoir des locataires toute leur vie !
Cependant, plusieurs Espagnols choisissent de contracter une hypothèque parce qu’ils pensent que louer une propriété est un gaspillage d’argent. Mais malgré cela, il y aura toujours plusieurs profils de personnes qui préfèrent louer un appartements de longue durée à Madrid pour de nombreuses raisons : les étudiants qui ont besoin de rester à Madrid quelques années pour terminer leurs études, les personnes qui viennent de signer un nouvel contrat de travail ou des locataires qui ne peuvent pas se permettre d’avoir une hypothèque parce qu’ils n’ont pas les revenus suffisants pour cela.
Vous louez pour un long séjour ou vous préférez acheter ?