Si vous êtes un fervent buveur de café en visite en Espagne et plus précisément à Madrid, vous aurez hâte de goûter au café espagnol et d’en savoir un peu plus sur le fameux torrefacto. Le torrefacto consiste en un processus spécialisé pour torréfier les graines qui fut à l’origine utilisé pour une meilleure conservation durant la Guerre Civile Espagnole mais n’est pas généralement employé dans la majeure partie du monde du café. Pour y voir plus clair, ShMadrid vous dit tout sur le café torrefacto et les endroits où boire un bon café à Madrid !
Article en lien : Les meilleurs cafés de la Latina
Le processus de torréfaction
La torréfaction des graines de café est considérée comme un art et la plupart des pays amateurs de café, dont le nombre s’est rapidement étendu dans le monde, s’attache à préparer des serveurs et des cafés de qualité pour offrir la meilleure tasse de Java. Cependant, dans certains pays tels que le Portugal, l’Espagne et la France, la majeure partie de leur café, disponibles dans les magasins ou dans les cafés, a inclus des graines de café torréfiées de nature robusta, et non les graines classiques d’arabica auxquelles sont habitués la plupart des autres pays. Le processus pour obtenir du torrefacto consiste à torréfier les graines avec du sucre ce qui crée un glaçage au sucre brûlé autour des graines et qui donc préserve les graines plus longtemps. Ce processus a été à l’origine importé en Espagne juste après la Guerre Civile Espagnole, à une époque de pénurie qui exigeait de meilleures techniques de conservation. Pourtant, le processus produit souvent moins de café de qualité en fournissant un café au goût plus brûlé, âcre et amer. Le café est aussi généralement plus sombre, permettant aux cafés d’employer moins de café pour le même effet. La différence de goût est subjective et dépend des buveurs de café, donc si vous n’êtes pas favorable à la préparation locale, cherchez un café servant des graines de café 100% naturelle ou arabica.
Choisir son café
Pour bien commander un café en Espagne, il suffit d’apprendre les bons termes pour ne pas vous retrouver avec une boisson qui n’a rien à voir avec ce que vous vouliez… Voici une liste des cafés les plus communément commandés en Espagne.
Café con Leche – l’un des cafés les plus couramment commandés en Espagne, il s’agit d’un simple expresso préparé avec du lait. En général, il y a 50% de café et 50% de lait.
Café Solo – un autre choix très populaire est un expression simple sans lait ni sucre.
Café Doble – simplement le double d’un Solo.
Café Largo – c’est un expresso simple mais avec plus d’eau passée dans le filtre, le rendant ainsi plus proche d’un café ordinaire ou d’un café allongé.
Café Cortado – cela signifie littéralement un café coloré, donc un expresso (1/3) avec un peu de mousse (1/3) et du lait(1/3) .
Leche Manchada – c’est l’opposé du Cortado, il a plutôt le goût du lait aromatisé au café.
Café con Hielo ou Brillante – c’est un café glacé. Il est réalisé en mettant des glaçons dans l’expresso. Souvent, les glaçons sont mis dans un verre à côté. Boisson populaire en été car très rafraîchissante.
Café Bonbón – un expresso avec du lait concentré qui produit un café au goût très sucré.
Article en lien : Les meilleurs cafés de Chamberí
Les meilleurs cafés de Madrid
Les meilleurs cafés seront ceux qui peuvent produire à la fois du café torrefacto et du café plus proche de la tradition occidentale avec des graines d’arabica. Dans Malasaña, le Toma Café au Calle de la Palma, 49, La Bicicleta au Plaza de San Ildefonso, 9 et le MÜR Cafe au Plaza Cristino Martos, 2 offrent tous un large choix de café arabica de qualité et d’expresso, tandis que la plupart des autres échoppes locales fourniront une préparation de torrefacto qui partira à l’assaut de vos papilles gustatives. Près du Conde Duque, le Café Angélica au Calle de San Bernardo, 24 est aussi un charmant endroit qui prépare un excellent café. Le cadre est en plus très agréable et permet de déguster un expresso de qualité et raffiné. Évidemment, vous verrez aussi beaucoup de personnes travailler ou étudier dans un café du coin car quoi de mieux qu’un bon café pour se concentrer ?
Avez-vous essayé un de ces cafés ? Où avez-vous goûté un bon café à Madrid ?