blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

La Plaza Mayor à Madrid

Écrit par Roxana

En vous promenant dans les rues de Madrid, vous allez comprendre pourquoi elle est la capitale de l’Espagne. Dans les moindres recoins, vous ressentez une atmosphère typiquement espagnole. Et plus vous allez en direction de la Plaza Mayor de Madrid, plus vous arrivez à ressentir ce sentiment.

D’ailleurs, cette place rectangulaire riche en histoire est un lieu historique incontournable de Madrid.

Elle regroupe actuellement des magasins et commerces dans le style traditionnel madrilène et en plus de cela, elle a su garder des traces des exécutions criminelles violentes et courses de taureaux haletantes.

Mais pour mieux connaître l’histoire de cette fameuse place madrilène, nous vous disons tout dans cet article du blog de ShMadrid !

Article en lien : Les places les plus importantes à Madrid

Une place historique de Madrid

bâtiment avec fenêtres et balcons à madrid

Photo via Pixabay

La Plaza Mayor se trouve aujourd’hui sur l’ancienne place de Plaza del Arrabal qui fut l’emplacement d’un marché animé du temps de Philippe III (au XVe siècle).

Puis en 1617, l’architecte Juan Gomez de Mora hérita du chantier de construction pour en faire une enceinte aménagée pour accueillir toutes sortes de divertissements et spectacles.

Dès que vous verrez la statue du roi Philippe III, vous saurez tout de suite que vous êtes arrivé à bon port. Cette grande esplanade rectangulaire est bordée par des arcades, où se trouvent des commerces traditionnels et des boutiques de souvenir.

Il va sans dire que la place est toujours animée par la clientèle de bars et de restaurants et les touristes qui admirent la vue.

En vous rendant à la Plaza Mayor de Madrid, vous vous trouvez, à coup sûr, dans l’une des zones touristiques les plus emblématiques de Madrid. Elle est autant animée en été que durant les festivités de Noël et du Nouvel An.

Le porche de Cuchilleros est probablement la plus belle des entrées de la Plaza Mayor. En passant par cet arc, vous relierez la place avec le marché de San Miguel. Dans ce marché urbain, vous trouverez plusieurs stands de nourriture et de boisson assez sympathiques, histoire de traîner un peu dans le coin.

L’arc a été construit pour pallier le problème de dénivellation entre la Plaza Mayor et la rue.

Article en lien : Place Cibeles : la merveille de Madrid

Les sites à découvrir autour de la place

deux policiers à cheval sur la plaza mayor de Madrid

Photo via Pixabay

Édifiée vers 1590, la Casa de la Panaderia fut le bâtiment qui servit de modèle aux autres anciens édifices encore sur place. Cette imposante construction venant du moyen-âge abrite aujourd’hui l’office du tourisme de Madrid.

La Casa de la Panaderia n’a pas toujours affiché ce look ornementé de fresques magistrales.

Celles-ci résultent de nombreuses restaurations et transformations subies par le bâtiment. Il faut dire que depuis sa construction, elle servit de demeure royale, de boulangerie principale de Madrid et même de refuge pour l’Académie d’Histoire et l’Académie Royale un temps.

Si vous regardez attentivement l’œuvre de l’artiste Carlos Franco dessinée sur les murs, vous apercevrez d’importantes figures mythologiques comme la déesse Cybèle.

La statue équestre du souverain instigateur de l’achèvement des travaux de la Plaza Mayor, Philippe III, n’a pas toujours été placée à cet endroit. Achevée en 1616, elle fut d’abord la gardienne de l’entrée du parc Casa Campo à l’ouest de la ville. Ce fut ensuite à partir de 1848 que la reine Isabelle II d’Espagne décida de ce qui allait devenir son emplacement définitif.

Si vous arrivez à la Plaza Mayor sans avoir vu les deux premières attractions que nous avons développées ci-dessus, ne soyez pas étonné. Vous avez sûrement dû arriver par l’une des neuf portes d’accès qui mènent vers la place.

Arrivé sur les lieux, n’hésitez pas à passer devant une boucherie pas comme les autres. La Casa de la Carniciera a comme particularité, d’être l’un des plus anciens édifices présents sur les lieux avec la Casa de la Panaderia.

Vous apercevrez également une authentique boutique de souvenirs, et pourquoi ne pas rapporter un sombrero à l’un de vos proches. Avec un peu de chance, vous tomberez sur des spectacles de rues animés par des bateleurs, des musiciens et clowns.

Aimez-vous aller sur la plaza Mayor de Madrid ?

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire