À Madrid, l’offre d’activités culturelles est vaste. Concerts, théâtre, danse, musées… tout le monde y trouve son compte. Et, si vous êtes un amateur de photographie, vous n’allez pas vous ennuyer dans les prochains mois. Voici 3 expositions à ne pas manquer :
Con estilo propio, Louise Dahl-Wolfe
Louise Dahl-Wolfe est notamment connue pour son travail au Harper’s Bazaar dans les années 30. Elle est à l’origine de la photographie de mode environnementale car certaines de ses photos étaient réalisées à la lumière naturelle dans des lieux exotiques pour l’époque : Afrique, Amérique du Sud… Elle a également réalisé de nombreux portraits de célébrités appréciés pour leur touche de modernité. Cette exposition présentée pour la première fois en Europe, à l’occasion du festival PHotoEspaña 2016 PH16, parcourt les différentes étapes de sa carrière et de son cheminement artistique.
Où ? Círculo de Bellas Artes – Sala Goya – Calle de Alcalá, 42 – 28014 Madrid – métro : Banco de España (L2)
Quand ? Du 1er juin au 28 août 2016 – Du mardi au dimanche de 11 à 14 h et de 17 à 21 h
Combien ? 4 euros, l’entrée
Transiciones, Collection Motelay
Toujours dans le cadre du festival PH16, cette expo photo présente le travail de différents photographes tels que Chris Steele-Perkins, Peter Fraser et Laurenz Berges. De l’élection remportée par Margaret Tatcher à la chute du mur de Berlin, l’Europe a connu une décennie qui a changé son visage à tout jamais. Et, c’est à travers le regard des ces artistes, que nous est retranscrite cette longue période de transformations.
Où ? Círculo de Bellas Artes – Sala Picasso – Calle de Alcalá, 42 – 28014 Madrid – métro : Banco de España (L2)
Quand ? Du 1er juin au 25 septembre 2016 – Du mardi au dimanche de 11 à 14 h et de 17 à 21 h
Combien ? 4 euros, l’entrée
Vivian Maier
Vivian Maier est une photographe autodidacte, reconnue (à titre posthume) comme l’un des maîtres de la photographie de rue. Son travail réalisé dans les rues de New York et de Chicago retranscrit, avec sensibilité et réalisme, la vie américaine de la seconde moitié du 20ème siècle. Comme Vivian Maier était nourrice, elle se promenait très souvent dans les rues avec les enfants dont elle avait la garde et profitait de l’occasion pour assouvir sa passion pour la photographie. Son travail a été découvert après sa mort, en 2008, dans une brocante : des milliers de photos (dont de nombreuses non développées) et quelques films. Elle est morte dans la pauvreté et l’anonymat mais son art est un véritable trésor qui a permis de retracer avec justesse le quotidien des gens de l’époque.
Où ? Calle Mateo Inurria, 2 – 28036 Madrid – métro : Plaza de Castilla (L1, L9, L10)
Quand ? Du mardi au samedi de 11 à 14 h et de 17 à 20 h 30
Combien ? Entrée libre
Autre article qui pourrait vous intéresser : Le printemps dans les rues madrilènes