Dans n’importe quelle ville du monde, on peut remarquer que les bars et les cafés sont des lieux de rencontres et de discussions. Les conversions sont animées mais toujours conviviales. Vous pouvez y aller seul ou accompagné et il est fort possible que vous discutiez avec votre voisin de table au bout de quelques minutes. D’ailleurs, la célèbre chanson du groupe espagnol Gabinete Caligari, Al Calor del Amor en un Bar (À la chaleur de l’amour dans un bar), résume bien la situation : Les bars, quels lieux / Si agréables pour parler / Rien de mieux que la chaleur de l’amour dans un bar.
Aujourd’hui, dans cet article de ShMadrid, nous vous parlons d’un des cafés les plus emblématiques de la capitale, le célèbre Café Gijón, dans lequel vous êtes sûr de trouver un coin où de nombreux grands écrivains se sont rencontrés pour avoir des conversations intellectuelles, comme le dit la chanson.
Article en lien : Les meilleurs cafés de Chamberí
Le café Gijón
Au XIXe siècle, les cafés de Madrid étaient considérés comme les lieux de rassemblement des intellectuels et des mondains qui avaient l’habitude de boire et de parler fort.
Aujourd’hui, ces anciens cafés sont devenus des espaces pluridisciplinaires, dans lesquels on vend des livres et où l’on présente des événements comme des spectacles musicaux, que vous pouvez regarder confortablement assis à une table en buvant un verre ou un café.
Voici quelques exemples de lieux littéraires : Tipos infames, dans la Calle de San Joaquín, 3, le Fugitiva Librería Café, dans la Calle de Santa Isabel, 7 ou le Central de Callao, dans la Calle du Postigo de San Martín, 8.
Inauguré en 1888, le légendaire Café Gijón continue d’être un point de référence obligatoire pour les rencontres littéraires, fréquentées par les écrivains et les intellectuels. À ce titre, il maintient un concours d’un prix de roman court appelé comme le Café, qui a été promu par Fernando Fernán Fernán Gómez, l’un des clients les plus assidus, en 1949.
La caractéristique la plus importante du Café Gijón est peut-être qu’il est situé en dehors de la zone où les rassemblements littéraires de Madrid étaient le plus souvent concentrés, dans les cafés qui se trouvaient autour de la Puerta del Sol. El Gijón a été fondé par Gumersindo García, un Asturien devenu riche à Cuba.
Article en lien : Les meilleurs cafés de Conde Duque
Les particularités du café
À ses débuts, le Café Gijón était divisé en deux parties. Un côté était destiné aux clients qui arrivaient en carriole ou en voiture et l’autre espace était consacré aux cochers et chauffeurs. Puis, au fil du temps, le grand Café de Gijón devint une institution et fut le Café le plus célèbre d’Espagne et l’un des plus prestigieux au monde.
La façade extérieure est en marbre brun avec des finitions en bois et trois grandes fenêtres donnant sur le trottoir étroit du Paseo de Recoletos. L’endroit a une capacité de 35 à 40 tables et a été partiellement rénové pour en faire un restaurant. Le Café Gijón offre actuellement des repas et des menus de dégustation, ainsi que de délicieux cafés.
Il dispose également d’une agréable terrasse pour profiter du beau temps en été à Madrid. L’adresse de ce lieu mythique ? Paseo Recoletos, 21.
En y allant, vous verrez qu’il a su conserver des tables de marbre noir de la belle époque et certains des éléments de la décoration traditionnelle des cafés sociaux, avec les murs revêtus en bois, et des tableaux exposés et donnés par des artistes venus ici pour boire un verre. Le sol est un échiquier de carreaux marron et ivoire clair.
Photo principale de César Poyatos via Visualhunt
Connaissez-vous le Café Gijón ? Y allez-vous souvent ?