Si on est attentif, on peut entendre plusieurs groupes internationaux importants ou artistes qui ne sont pas espagnols parler de l’Espagne dans leurs chansons. En effet, de par son histoire, le pays ibérique est présent dans la culture mondiale et se révèle être une source d’inspiration pour un grand nombre d’artistes. C’est pourquoi, aujourd’hui, dans cet article de ShMadrid, nous vous parlons des chansons étrangères qui parlent de l’Espagne sous différentes formes, d’une ville ou des charmes du pays.
Article en lien : Les chansons sur Madrid
L’Espagne, une source inspirante
S’il y a une chanson qui a marqué les esprits ces dernières années, c’est bien ‘Barcelona’ de Freddie Mercury et Montserrat Caballé. Avec une solennité et une émotion incroyables, ces deux artistes malheureusement décédés ont su interpréter cette merveilleuse pièce en l’honneur des Jeux Olympiques mémorables qui se sont tenus à Barcelone en 1992. Le leader était le compositeur des paroles et de la musique et il a choisi Montserrat Caballé, l’une des sopranos les plus importantes du moment et barcelonaise de naissance. Une autre chanson qui parle de l’Espagne est ‘Te dejo Madrid‘ de la chanteuse colombienne, Shakira. Cette star internationale a créé cette pièce pour son album ‘Servicio de Lavandería’ en 2002. Te dejo Madrid’ a connu un grand succès dans le monde, atteignant même la première place dans plusieurs pays d’Amérique latine comme le Mexique, le Pérou, la Colombie, l’Argentine. Cependant, il n’a pas eu le même succès pour les Hispano-Américains, puisqu’il a atteint le 45e rang sur la liste Billboard Hot Latin Tracks. ‘Holiday in Spain‘, de Counting Crows, est une autre chanson anglophone qui parle de l’Espagne et qui a eu du succès au niveau international. Ce groupe américain montre son amour pour le pays puisqu’il le citait déjà son fameux ‘Mr Jones’.
Article en lien : Les bars rock à Madrid
Preuve d’amour en chanson
Le mythique groupe américain des années 60 et 70 The Doors a sorti en 1968 la chanson ‘Spanish Caravan‘, tirée de leur album ‘Waiting for the Sun’. C’est l’une des pièces les plus curieuses du groupe, composée dans l’un des moments les plus créatifs de ses membres. Il est basé sur un titre flamenco de base, populairement connu sous le nom de «Granadinas«, avec un rythme à deux temps. La chanson sublimée par le talent du guitariste acoustique, Robby Krieger. Un autre exemple est la chanson ‘Barcelona’ d’Ed Sheeran qui, bien qu’elle soit pleine de clichés sur Barcelone, est un signe de l’amour de l’artiste pour la capitale catalane. Il se trouve sur l’album’Divide’, mais Sheeran l’a inclus plus tard comme titre bonus. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de chansons qui parlent de notre pays, certaines ont même le nom de l’Espagne dans leur titre. La vérité, c’est que la grande majorité d’entre eux parlent avec admiration et affection à notre pays, ce qui ne nous surprend pas du tout. Sans aucun doute, l’Espagne inspire des chanteurs et des artistes du monde entier, que ce soit pour son climat magnifique, son histoire ou sa gastronomie.
Connaissez-vous une autre chanson d’artistes internationaux qui parle de l’Espagne ?