blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Cuisine espagnole

Pâtisseries traditionnelles de Madrid

Écrit par damien

En Espagne, la pâtisserie est très liée à l’Eglise et la grande majorité des spécialités sucrées est dégustée lors de fêtes religieuses. Alors si vous êtes de passage à Madrid où que vous décidiez de vous y installer, vous ne pouvez pas passer à côté de ces délicieuses pâtisseries traditionnelles.

Si l’agence immobilière ShMadrid ne se spécialise pas dans la confection de gâteaux, elle peut cependant vous dire quelles sont les pâtisseries les plus appréciées à Madrid et où les acheter !

Article en lien : Les meilleures pâtisseries de Madrid

Les pâtisseries traditionnelles de Madrid

brioche ouverte avec du sucre dessus

Photo via Pixabay

À chaque fête religieuse du calendrier espagnol, on retrouve une pâtisserie, pour le plus grand plaisir des amateurs de gastronomie à Madrid. Au début de la nouvelle année, les Madrilènes célèbrent la Saint Antoine qui a lieu le 17 janvier.

Durant cette journée, ils font bénir leur animal de compagnie à l’église avant de déguster les Panecillos de San Antón, des petits pains ornés d’une croix. À Pâques, les torrijas sont rois et vous pourrez vous régaler avec cette version espagnole du pain perdu, agrémentée de miel à Madrid et de cannelle.

Pour la Toussaint, vous aurez le choix entre les Huesos de santo, des pâtisseries aux amandes aux saveurs variées et les Buñuelos de viento, des choux fourrés à la crème. Enfin, à Noël, vous pourrez apprécier le Roscón de reyes, équivalent de la couronne ou galette des Rois.

Si la plupart de ces sucreries madrilènes sont fabriquées autour de fêtes religieuses, d’autres, comme les célèbres churros, sont appréciées tout au long de l’année notamment avec une bonne tasse de chocolat chaud.

Maintenant que vous savez quelles sont les pâtisseries traditionnelles de Madrid, vous pouvez les acheter en magasin ou les faire vous-même si vous ne pouvez pas attendre !

Article en lien : Café et pâtisseries – partie intégrante de la culture madrilène

Où acheter les fameuses pâtisseries de Madrid

part de gâteau au chocolat dans une assiette

Photo via Pixabay

Pour trouver toutes ces pâtisseries typiques espagnoles, il vous suffit de vous rendre dans les plus anciennes enseignes de Madrid. Premièrement, vous pouvez aller à la célèbre Mallorquina, ouverte depuis 1894 et située à la Puerta del Sol au Calle Mayor, 2.

Les vitrines sont particulièrement appétissantes et vous entrez à l’intérieur, vous ne savez pas où regarder tellement il y a de gâteaux alléchants. Dans la version plus chic, La Duquesita est une pâtisserie-salon de thé incontournable de Salamanca dans la Calle de Fernando VI, 2.

L’endroit est petit mais raffinée. Quelques tables vous permettent de vous asseoir pour déguster une pâtisserie individuelle ou une viennoiserie. Offrir un gâteau de La Duquesita est toujours un cadeau délicat car la boîte turquoise aux allures de Tiffany & Co est très belle. Un shopping gastronomique vous attend !

Avez-vous goût à une ces pâtisseries espagnoles ? Quelle est votre préférée ?

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire