Les amateurs de vin apprécient Madrid car ils savent qu’il existe de nombreux bars où l’on peut boire de l’alcool pour pas cher. En effet, pour environ deux euros le verre, on peut trouver du bon vin espagnol.
Pour les non initiés, sachez que les deux dénominations principales originaires d’Espagne sont le Rioja et le Ribera del Duero. Le Rioja est plus fruité et plus léger alors que le Ribera a plus de corps et d’intensité. Ces deux types de vin proviennent du tempranillo, un raisin noir espagnol dont le cépage est plus précoce que le grenache.
Pour les connaître et les déguster, nous vous présentons dans cet article de ShMadrid les meilleurs bars à vin du quartier de la Latina afin de vous aider dans votre choix.
Article en lien : Apprendre l’espagnol à Madrid
Tabla de contenidos
Les bars à vin de la Latina que vous ne connaissez peut-être pas
Almacén de Vinos
La Casa Gerardo est un joli endroit car c’est un petit bar sans prétention. Il est aussi connu sous le nom de Almacén de Vinos. Ouvert depuis 1957 au Calle Calatrava, 21, il accueille une clientèle de quartier ce qui en fait le meilleur endroit pour capter l’ambiance madrilène dans un bar typiquement espagnol !
En plus si vous ne savez pas quoi prendre, les serveurs seront de bons conseils car ils connaissent suffisamment les vins de la mison pour vous proposer un très bon choix. La carte subit régulièrement des changements afin d’offrir des nouveaux vins. Pour un mariage heureux, on vous conseille de prendre un verre de tinto et une assiette de fromage Manchego.
La Corolla – Vinos y Pinchinos
La Corolla est un bar tranquille situé au Calle del Almendro, 10. C’est un lieu très vivant où l’on peut boire et manger avec plaisir et entre amis. Leur carte de vins est intéressante et leurs tostas, excellentes.
On y va toujours pour l’apéritif et on en sort à la fermeture du bar tellement l’ambiance y est bonne. Les serveurs, très sympathiques, peuvent aussi vous aider dans le choix d’un vin.
La Posada del León de oro
Par son histoire, la Posada del León de oro (Calle Cava Baja, 12) est un hôtel-restaurant incroyable car il a su respecter les origines du lieu. Auparavant, l’endroit était un lieu de passage pour les voyageurs et commerçants et aujourd’hui, les propriétaires ont su rendre hommage à son passé. Son sol vitré, par exemple, permet de voir les fondations, une ancienne muraille chrétienne du XIIIème siècle.
Le restaurant vaut le coup d’oeil car tout est délicieux et les portions sont généreuses. Mais la Posada del León de oro est aussi un bar à vins incontournable car leur carte est incroyable : plus de 200 vins sont proposés. Profitez de l’occasion pour y manger car la Posada del León de oro est considérée comme l’une des références gastronomiques de la Latina.
Matritum
Au Calle Cava Alta, 17, Matritum est un restaurant catalan dans lequel on peut facilement se délecter d’un bon verre de vin. Ils ont une carte des vins de toutes les régions d’Espagne et évidemment ceux de la Catalogne sont privilégiés. Demandez aux serveurs quelle tapa peut accompagner votre verre : ils sont de très bon conseil et leur accueil est chaleureux. Pour l’anecdote, sachez que Matritum est le nom latin de Madrid.
Article en lien : Profiter du plein air à Madrid
Casa Lucas
La Calle Cava Baja est une rue très animée en raison du nombre important de bars et de restaurants. Pourtant, certains arrivent à sortir du lot comme la Casa Lucas (Cava Baja, 30), qui a su attirer une clientèle fidèle malgré son espace restreint.
Ici, les vins proviennent de toute l’Espagne et vous y trouverez des vins de Jumilla, del Bierzo, de Rioja et Ribera del Duero et évidemment des vins de Madrid. Les serveurs sont très à l’écoute et peuvent vous aider à découvrir de (très) bons vins.
Aimez-vous les bars à vin ? En connaissez-vous d’autres dans la Latina ?