En visitant la capitale espagnole, vous serez ébahi par la richesse culturelle de cette ville et vous risquez d’être surpris par la présence de plusieurs portes placés un peu partout dans Madrid.
Premier arc de triomphe érigé en Europe depuis la disparition de l’Empire romain, la porte de l’Alcalà est un point de passage obligé si vous êtes depuis peu à Madrid car l’une des 5 portes royales de Madrid à connaître.
Si elle fait la fierté des Madrilènes, ses murs ont pourtant été témoins de faits d’histoires pas toujours glorieuses pour des raisons que vous connaîtrez en lisant cet article du blog de ShMadrid.
Article en lien : Conseils pour une courte visite de Madrid
La porte de l’Alcalà, monument historique de Madrid
Oeuvre prestigieuse de l’architecte italien Francisco Sabatini, la porte de l’Alcalà existe depuis 2 siècles. Elle est facile à trouver puisqu’elle se trouve en plein milieu de la Plaza de la Independencia près du parc du Retiro.
L’édifice est constitué de 5 arcs reliés entre eux, dont 3 sont principalement mis en exergue. Construite en granit dans un style néoclassique, la porte découle d’une inspiration purement romaine. Dix colonnes soutiennent l’architecture couronnée par des chapiteaux ioniques. Au-dessus des chapiteaux se posent des corniches architravées.
Le sculpteur français Roberto de Michel, qui a vécu à Madrid sous le règne des Bourbons, a complété le monument par des têtes de lions au-dessus des 3 arcs du milieu ainsi que par des cornes sur les frises.
D’ailleurs, si vous passez par la Fontaine de Cibeles, vous pourrez admirer son génie sculptural à travers les têtes de lions qui ornent le monument.
Un autre artiste du nom de Francisco Gutiérrez a réalisé la sculpture des anges représentant les quatre importantes vertus aux yeux de la population de l’époque, à savoir :
- la justice incarnée par l’ange avec le pied et le poing levé,
- la tempérance illustrée par celui qui tient un étrier,
- la prudence représentée par la figure tenant un miroir.
- la force de l’âme symbolisée par celle armée d’une lance et d’un bouclier.
A cause de la circulation, il est presque impossible d’accéder au jardin immaculé qui se trouve au pied de la porte. Pour bien en profiter, vous pouvez vous installer à la terrasse d’ un bar ou d’un restaurant à proximité pour la regarder aisément.
Article en lien : Les lieux indispensables à voir par quartier
Quelques périodes marquantes dans la vie de la Puerta de Alcalà
Pendant longtemps le monument marqua la limite de la ville à l’est. Aujourd’hui et avec les agrandissements urbains, elle fait presque partie du centre de Madrid.
En 1768, le roi Carlos III ou Charles III ordonna à Sabatini de remplacer l’ancienne porte de la ville constituée de 2 tours de taille modeste bâties au 16ème siècle.
Ce dernier entreprit alors les travaux qui durèrent 9 années de suite. Ce monument historique n’a pas que des histoires joyeuses. En 1921, il fut témoin du meurtre d’un certain Eduardo Dato, président du Conseil des Ministres à l’époque.
Vers les années 1800, la Puerta de Alcalà fut aussi touchée par un boulet de canon. La trace d’impact est encore visible si vous regardez attentivement l’édifice. L’année 1976 marque l’officialisation de la Puerta de Alcalà en bien d’intérêt culturel.
Ceci lui a permis de bénéficier d’une protection au titre de Patrimoine historique espagnol. Enfin, il est important de vous sachiez que c’est par cette porte que les voyageurs en provenance de la France et de la Catalogne pouvaient entrer dans Madrid.
Connaissez-vous cette fameuse porte de Madrid ?