La place Cibeles de Madrid est une place phare de Madrid. Elle est connue pour sa majestueuse fontaine au centre et ses somptueux bâtiments aux alentours. De ce fait, elle s’inscrit dans la grande lignée des plus beaux monuments de Madrid.
Depuis la place, vous pouvez voir les bâtiments qui l’entourent: Palacio Cibeles, le Palais Buenavista, la Banque Centrale et le Palais Linares. Cette place emblématique de la cité des rois offre alors un merveilleux panorama culturel.
Pour mieux comprendre l’engouement des touristes et des Madrilènes pour cette place, nous vous proposons un tour du propriétaire dans cet article du blog de ShMadrid !
Article en lien : Les places les plus importantes à Madrid
La Place Cibeles, lieu incontournable de Madrid
Histoire de la place Cibeles
À la croisée de l’un des plus importants trafics de Madrid se situe la Place Cibeles, l’un des endroits les plus surprenants et les plus célèbres de la capitale d’Espagne.
La Place Cibeles comprend deux monuments qui font la fierté de Madrid : la fontaine centrale et l‘impressionnant palais qui la borde. La fontaine Cibeles est la clé de voûte de cette illustre place emblématique de Madrid.
Bâti en 1777 par l’architecte Ventura Rodriguez, cette source d’eau symbolise la grande déesse phrygienne Cibeles, qui est en même temps protectrice de la ville.
Elevée sur un charriot tiré par deux lions, cette sculpture divine a été commandée par Carlos III à la fin du XVIIème siècle et se présente comme une figure symbolique de la citadelle.
D’ailleurs, c’est ici que les fans du Real de Madrid fêtent généralement la victoire de leur équipe de football. Non loin, à l’intersection de la Puerta De Alcala, du Musée Prado et de la Paseo del Prado, s’érige le Palais de Cibeles. Edifié au début du XXème siècle, ce monument distingue également cette merveilleuse place madrilène.
Siège du service postal espagnol puis devenu celui de la Mairie depuis 2007, le Palais de Cibeles, appelé également Palacio de Communicationes, couvre le centre culturel Centrocentro et la Galeria de Cristal.
Celui-ci impressionne par une salle dominée par une voûte vitrée dont l’accès est libre et où il est possible d’organiser des évènements en tous genres.
Article en lien : Les places publiques de Madrid
La place Cibeles et ses monuments
Trois somptueux bâtiments embellissent les alentours de la Place Cibeles. En face s’élève le Palais Buenavista. Construite dans les années 1770, cette bâtisse fût la demeure de la duchesse Alba avant de servir le bureau du Ministère de la guerre puis celui du Siège de l’armée espagnole.
Du côté de la Calle de Alcalá se trouve le bâtiment de la Banque centrale espagnole. Vous serez sûrement surpris par sa taille si imposante même si elle n’a que trois étages.
En traversant la place, vous allez découvrir le Palais Linares. Une résidence privée à l’origine, l’édifice a été bâtie dans les années 1900 sous une impressionnante architecture néobaroque.
Le Palais Linares inclut une salle d’exposition, un musée, une boutique et un restaurant dédié à la Casa de America. Il s’agit d’une organisation pour la promotion des liens américano-espagnols.
Si vous souhaitez découvrir les expositions au centre culturel Centro, la place est accessible du mardi au dimanche entre 10 h et 20 h. Le Belvédère est quant à lui ouvert de 10 h à 13 h 45 et de 15 h à 19 h 30.
Si vous souhaitez aller en haut, le tarif général est de 3 € et le tarif réduit de 1,50 €. Les entrées sont gratuites tous les premiers mercredis du mois ainsi que le 2 et 15 mai et le 12 octobre.
Connaissez-vous la place Cibeles de Madrid ? L’aimez-vous ?