En visitant Madrid, vous allez parcourir l’histoire du pays et même de l’histoire de l’Egypte à travers le temple Debod, un monument égyptien implanté au cœur de la capitale espagnole sur Calle Ferraz, 1 près de la Plaza de España.
Ce temple dédié à Amon, principale divinité de la religion égyptienne, domine la capitale espagnole puisqu’il est situé dans un immense parc au sommet de la montagne de Príncipe Pío, offrant ainsi une vue imprenable sur Madrid. Le temple d’Amon dégage une majesté impressionnante de par son architecture fidèle aux édifices religieux de l’Egypte ancienne.
Au fil du temps, différents rois égyptiens ainsi que des empereurs romains ont ordonné la construction de plusieurs pièces autour de la chapelle principale, lui valant son aspect actuel. Les visiteurs sont accueillis par deux grands portails en pierre flottant sur un lac artificiel. L’intérieur du monument renferme des joyaux issus de la Terre des Pharaons.
Lisez cet article de ShMadrid pour en savoir plus sur ce superbe site historique!
Article en lien: Les sites royaux de Madrid
De la terre des Pharaons à l’Espagne
Le temple d’Amon fut construit par le roi nubien Adijalamani de Méroé vers l’an 200-180 avant J.-C, à l’honneur du dieu Egyptien Amon ainsi qu’à Isis, déesse de la magie et épouse d’Osiris. Le temple a été à l’origine érigé à Debod dans la vallée du Nil à 31 km d’Aswan en Egypte.
En 1970, le temple de Debod figure parmi les monuments d’Egypte menacés par la montée des eaux lors des inondations et il a été ordonné par l’UNESCO de le déplacer en endroit sûr. C’est ainsi que l’Espagne s’est vu offrir ce vestige en cadeau par le gouvernement égyptien, et commença alors d’immenses travaux de reconstruction en plein cœur de Madrid.
Deux ans après, en 1972, le temple d’Amon qui est l’un des plus beaux vestiges de l’Égypte ancienne en Espagne s’ouvre au public.
Entre culture et croyances
À l’époque de l’Égypte ancienne, le temple de Debod était un lieu sacré destiné à héberger et protéger les dieux. Les prêtres et les pharaons étaient les seules personnalités à avoir accès au sanctuaire. Seuls, ils entraient à l’intérieur du temple pour entrer en contact avec les divinités et leur offrir des rites et offrandes.
Durant les cérémonies qui se déroulaient au lever du soleil, le grand prêtre était chargé d’ouvrir la chapelle du Naos. Puis, il lavait, purifiait, parfumait et parait les statues d’Amon et d’Isis selon un rituel complexe. Par ailleurs, des chapelles secondaires, où sont exposés les images d’autres dieux, accueillaient à l’époque les célébrations sacrées plus simples.
Article en lien: L’ours et l’arbousier de Madrid
Les immanquables du site
Depuis l’ouverture du temple de Debod au public de Madrid, la chapelle d’Adijalamani est l’élément le plus ancien du temple et l’une des salles préférées des visiteurs.
Elle a conservé son état d’origine et renferme une représentation du roi Adijalamani adorant les divinités et réalisant des offrandes. A l’étage du musée égyptien, une grande collection d’images témoigne de la longue histoire du temple.
Le parc de l’Oeste et l‘immense lac entourant le sanctuaire ne sont pas en reste, car il s’agit des meilleurs sites de Madrid pour apprécier le paysage féerique de la ville ainsi que le spectacle du coucher de soleil et en profiter pour immortaliser l’instant.
Avez-vous déjà visité le site ? Qu’en avez-vous pensé ?