blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Visiter El Rastro à Madrid

femme regardant un stand de livres
Écrit par Roxana

Marché aux puces le plus populaire de Madrid, El Rastro est un lieu de convergence de cultures qui se trouve en plein air au coeur même de Madrid. Il est également connu pour ses bars et ses tavernes où vous devez apprécier les boissons et les spécialités qui font sa renommée. Le marché constitue le rendez-vous matinal incontournable des promeneurs du dimanche ou des jours fériés. Pour l’occasion, nous vous présentons les particularités de ce marché dans cet article de ShMadrid !

Article en lien : Manger des tapas dans les marchés de Madrid

El Rastro : le marché

vaisselle en metal

Photo via Pixabay

Situé dans le centre historique de Madrid, le marché d’El Rastro se déroule sur la Plaza de Cascorro et Ribera de Curtidores, entre la Calle Embajadores et la tour de Toledo. Véritable institution madrilène, il se déroule tous les dimanches matin, jusqu’à 14 heures, et les jours fériés au cours de l’année.

Le nom d’El Rastro signifiant littéralement « la piste », le marché le doit probablement aux tanneries qui se trouvaient autrefois dans la Ribera de Curtidores (Ribera de Curtidores signifie « rivière des tanneurs »). Transporter le bétail abattu de l’abattoir à la tannerie a laissé une traînée (rastro) du sang dans la rue. Si dans le passé le marché constituait le lieu de vente des objets anciens qui ne sont plus utilisés, ou à échanger contre d’autres objets : vêtements, bijoux, sacs à main, figures décoratives, etc… à l’heure actuelle, la plupart des articles offerts sont neufs.

El Rastro est facilement accessible, car il est près de la Plaza Mayor et à quelques pas de la Puerta del Sol, ou avec le métro, aux stations La Latina ou Puerta de Toledo. La promenade dans ce lieu mythique de Madrid s’avère très divertissante, chaque rue révèle son lot de surprise.

Article en lien : Les marchés de Noël à Madrid

Un carrefour de cultures

homme peignant sur une table avec des peintures sur le mur en pierre

Photo via Pixabay

Certaines rues ou domaines à El Rastro rassemblent des étals de spécialistes, avec des marchandises particulières. Ainsi, la Calle Fray Ceferino Gonzales est connue comme la «rue des oiseaux» « calle de los Pájaros ». C’était l’endroit où les colporteurs et vendeurs de voyage vendraient des animaux domestiques et oiseaux. La Calle San Cayetano est également connue sous le nom de « rue des peintres » « calle de los Pintores »», avec ses étals permanents de peintures et des dessins d’art et les fournitures y afférentes. Les stands autour de la Calle Rodas et la Plaza de General Vara del Rey et Plaza de Campillo del Mundo Nuevo se spécialisent dans l’achat et la vente de magazines, des cartes à échanger et timbres.

Les rues Carnero et Carlos Arniches rassemblent les bouquinistes qui vendent des livres anciens, rares à collectionner. La Plaza de Cascorro est spécialisée dans la vente d’accessoires et vêtements funky.

Dans le domaine de la littérature des écrivains comme Ramón Gómez et Pedro Gallegos ont écrit des livres sur le marché d’El Rastro. Des chanteurs célèbres espagnols comme El Fary et Joaquín Sabina ont cité El Rastro dans leur chanson.

Pour bien profiter du marché, nous avons deux conseils à vous donner. Le premier est d’arriver d’arriver le plus tôt possible si vous n’aimez pas la foule. El Rastro commence très tôt le matin et aux dernières heures, de midi à 14 h -15 h le marché est totalement noir de monde, surtout quand il fait beau. Ensuite, vous devez suivre la tradition qui est de prendre une «caña» et un plat traditionnel comme des sardines grillées, des pimientos de padrón ou des calamars dans un des bars longeant l’avenue principale El Cruz d’EL Rastro, sur la Plaza de Cascorro. L’ambiance est toujours animée et très typique de Madrid.

Avez-vous visité le marché de Madrid ? Qu’en pensez-vous ?

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire