Des milliers de personnes viennent à Madrid pour Pâques pour ne rien rater des processions qui se passent dans les rues de la ville. Le son des trompettes et des tambours, les costumes colorés des frères, et la ferveur des gens présents sont les principaux signes d’identité de la Semaine Sainte à Madrid. Retour sur cet événement religieux dans cet article de ShMadrid.
Article en lien : Que faire durant la Semaine sainte à Madrid ?
Calendrier des meilleures activités de Pâques à Madrid 2020
Madrid célèbre les jours de la Semaine Sainte avec dévotion. Des concerts de musique sacrée ont lieu dans les églises, tandis que les confréries sortent en procession dans la rue après des longs mois de préparation.
En fait, les événements festifs ont lieu quelques jours avant le début officiel de la Semaine Sainte, bien que les dates indiquées dans le calendrier sont du 5 au 12 avril 2020. Pendant ces journées, les confréries descendent dans la rue pour présenter leurs processions, dont les plus intéressantes sont les suivantes :
- Le 5 avril 2020, dimanche des Rameaux, la procession des étudiants a lieu à 19 heures. Le Christ de la Foi et du Pardon partira de la Basilique Pontificale de San Miguel, dans la rue San Justo, dans le centre-ville.
- Le 8 avril soit le mercredi saint, c’est le tour de la procession des Tsiganes. À 20 h 15, les gens partent de l’église paroissiale de Nuestra Señora del Carmen et San Luis, sur la rue Carmen, également située dans le centre-ville.
- Le lendemain, le jeudi saint, c’est la procession des pauvres. Les processions de María Santísima del Dulce Nombre et de Nuestro Padre Jesús Nazareno El Pobre quitteront l’église Saint-Pierre à 19 h (centre-ville).
Article en lien : Les desserts typiques de la Semaine sainte
La procession du Divin Captif partira à 19 h de l’école Calasancio (dans le quartier de Salamanque).
Tandis que la procession de la Grande Puissance et de la Macarena défilera depuis la Real Colegiata de San Isidro (centre-ville).
- Le 10 avril ou vendredi saint est le jour où il a le plus grand nombre de processions en ville :
- 19 h : procession de Jésus de Medinaceli de la Basilique de Notre Père Jésus de Medinaceli (Plaza de Jesús dans le centre-ville).
- 19 h : procession du Christ des Hallebardiers depuis le Palais Royal.
- 19 h : procession du silence depuis l’église du Saint Christ de la Foi (rue Atocha).
- 19 h 30 : procession du Divino Cautivo depuis l’école Calasancio (rue General Díaz Porlier dans le quartier de Salamanque).
- 19 h 30 : procession des sept douleurs à l’église de Santa Cruz en partant de l’école Calasancio (rue Atocha).
- Le samedi saint ou 11 avril, la procession de la Solitude commence à 16 h avec le défilé de tambours et la Sainte-Incarnation de Móstoles depuis l’église des Calatravas (calle Alcalá).
- La procession de la Dolorosa, quant à elle, commence à 20 heures dans la Basilique de Notre Père Jésus de Medinaceli (Plaza de Jesus dans le centre-ville).
- Le dimanche de Pâques est le 12 avril. Vous verrez à midi, la Tamborrada sur la Plaza Mayor.
En plus de toutes ces processions, la Mairie de Madrid organise plusieurs événements spéciaux dans les églises. Vous pourrez alors assister à des concerts de musique baroque et des chants grégoriens. Le programme est très riche durant ce temps des festivités et vous pourrez même voir des ateliers, des saetas flamenco et des représentations théâtrales un peu partout.
Allez-vous rater les meilleures activités de Pâques 2020 à Madrid ?