Le Carnaval est un moment attendu par tous les amoureux de le fête et du costume. Pour cette nouvelle année, Madrid accueille dans tous ses quartiers cet événement culturel avec un programme très complet.En 2020, beaucoup d’activités vous attendent alors comme la fameuse sardine et d’autres événements de grand intérêt.
Pour ne rien rater, lisez cet article de ShMadrid.
Article en lien : Les processions les plus importantes de Madrid
Découvrez le Carnaval 2020 à Madrid
Le carnaval de Madrid fait partie des célébrations les plus amusantes qui on lieu dans l’année. En 2020, il a lieu du 21 au 26 février et il est aussi l’occasion de sortir ses costumes les plus originaux.
Le carnaval est un moment idéal pour oublier ses tracas quotidiens et accueillir le printemps avec enthousiasme et joie. Le carnaval à Madrid débute généralement par un discours d’ouverture, qui est généralement dit par une personnalité. Une fois la lecture faite, les festivités amusantes peuvent commencer dans toutes les rues de Madrid.
Au cours de ces journées, un programme d’activités assez vaste et varié est proposé à destination des jeunes et des moins jeunes afin que tout le monde puisse s’amuser de la même manière : concerts, défilés, ateliers de création de masques et de costumes, comparsas, danses et musique du monde, etc.
Le samedi 22 février, la Grand Parade traverse les rues les plus populaires de la ville. Et chaque année, un thème différent est abordé, bien que les défilés se distinguent toujours par leur dynamisme, leur vitalité et leur palette de couleurs.
Durant cette journée magique, vous verrez également des numéros de cirque, des représentations théâtrales et des concerts de musique. La mythique danse des masques ou la mascarade du carnaval a évidemment lieu sur la Plaza Mayor. Cet événement consiste en une danse spectaculaire avec un orchestre jouant en direct. Sur place, les gens peuvent également créer des masques originaux.
Article en lien : Les desserts typiques de la Semaine sainte
Le programme du carnaval
Durant les journées du carnaval, vous assisterez à une rencontre exceptionnelle de groupes de carnaval sous la musique typique de la chirigota. Ce sont des spectacles présentés sous forme de satire. Ils racontent avec ironie les événements qui ont marqué l’année précédente.
Enfin, lors du mercredi des cendres, vous verrez l’enterrement traditionnel de la sardine. Cette procession traverse plusieurs quartiers de la ville et se termine par un grand feu de joie pour dire au revoir aux festivités de cette année.
Dans cet acte commémoratif, le poisson est enterré, ce qui symbolise la fin des pensées négatives et des actions corrompues.
A partir de ce moment, les gens seront prêts à célébrer le Carême qui a lieu du 26 février au 9 avril. Un temps de recueillement qui sert à méditer et à se repentir de ses péchés.
Saviez-vous qu’à l’origine du carnaval, les gens avaient la possibilité de consommer tous ces aliments non autorisés pendant la période du Carême ? Quoi qu’il en soit, la naissance du carnaval avait lieu avant l’apparition du christianisme.
Les habitants de la Rome antique avaient aussi pour habitude d’organiser une fête en l’honneur du dieu du vin, Bacchus. Durant ces festivités, les citoyens et les esclaves étaient tous égaux.
Que savez-vous d’autre sur le Carnaval 2020 de Madrid ?